Maison MOEM Paris

Story

Maison MOEM Paris - Mona-Irem Sapkur

La créatrice Mona-Irem Sapkur tient son amour pour les arts de la couture de son père Salih Kilic, couturier à Istanbul. Disparu peu après sa naissance, Mona-Irem grandit néanmoins avec sa présence, son atelier devenant un sanctuaire, un lieu riche en souvenirs et rêveries. La jeune enfant aimait y caresser les étoffes posées tel que Salih les avaient laissées, contempler sa collection de boutons, y voyant ici des rubis, là des diamants ou des perles à nacre multicolore… À 7 ans, elle savait utiliser la Singer noire de son père, souhaitant déjà marcher dans ses pas. Quand elle sera grande, Mona créera sa marque.

Après des études en filère Fashion design du Lasalle College d’Istanbul, elle dessine sa première collection homme pour une entreprise européenne. À 21 ans, Mona-Irem crée son premier atelier dans le très chic quartier de Nisantasi à Istanbul, dessine des vêtements pour des artistes, le succès grandit.

« J’ai toujours voulu faire des vêtements pour femme  ». À 29 ans, Mona-Irem repart de zéro, quitte famille et amis pour « écrire une nouvelle page de ma vie à Paris ».

Elle entre alors à l’Académie Américaine des Beaux-Arts de Paris et pendant son temps libre, travaille dans un atelier de confection qui produit des pièces pour la maison Chanel. Pénétrant ainsi par la petite porte, Mona coud, repasse, livre. « Dans les coulisses de la mode, j’ai appris toutes les étapes de création d’une pièce de luxe haut de gamme ».

Deux ans plus tard, Mona-Irem intègre le prestigieux Institut Français de la Mode et décroche un contrat d’apprentissage chez Chanel pendant lequel elle façonne son savoir-faire : donner de la légèreté à la matière.

Une fois son diplôme obtenu, Mona-Irem crée une nouvelle entreprise en région parisienne, un atelier qui emploie aujourd’hui 7 salariés, confectionne des pièces Haute Couture, de défilé, presse, prêt-à-porter pour les plus grandes maisons françaises.

Que de chemin parcouru depuis les rives du Bosphore. Artiste, entrepreneuse et travailleuse acharnée, en 2017 le rêve d’enfant de Mona-Irem prend forme : associant ses prénoms Mona et Irem, elle  baptise sa marque Maison MOEM Paris.

Inspirée par l’élégance parisienne, le raffinement nippon et l’ottoman, la styliste insuffle une mode tantôt discrète et charmeuse, tantôt provocatrice et déterminée. Mona-Irem Sapkur investit dans la marque de prêt-à-porter luxe féminin Maison MOEM Paris tout son savoir-faire et y projette sa propre vision de la femme : indépendante et chaleureuse, mystérieuse et romantique, insolente et complice.

Un métier d’art 100% français et des matières pensées, composées, fabriquées tout aussi artisanalement dans un amour partagé pour les jolies choses. Les vêtements Maison MOEM Paris habillent une femme intemporelle et sophistiquée, parfois ambigüe, alliant tradition et modernité, sans jamais perdre en confort et féminité.